17/08/23

Invitation au prochain groupe de travail

A la suite de la réunion du 5 juillet avec François ELIE, Président de l’ADULLACT et son Délégué Général, Pascal KUCZYNSKI et Pascal MERCIER, DGA de la Communauté d’agglomération de Pau Béarn Pyrénées, l’idée de constituer un groupe de travail collaboratif au sein de l’ADULLACT a été acceptée. Il a pour objectif de mobiliser plusieurs collectivités membres autour du projet en vue de son développement. Il se réunira le 26 octobre prochain en marge du Sommet International de l’Innovation en Villes Médianes, en présentiel à Nevers ou en visioconférence (15h00/17 :00).
L’ADULLACT l’a annoncé dans sa newsletter de septembre : Foruum : du nouveau pour le prochain GTC !
Pour s’inscrire obligatoirement : Lien d'inscription Adullact.

01/08/23

Une p'tite démo pour comprendre le principe de Foruum

Parce qu’un internaute est avant tout un consommateur actif et qu’un partenaire potentiel de projet a besoin de « visualiser », de rendre concret une étude de fonctionnalités, voici des liens vers des petites petites démos pour expliquer les avantages de notre solution web.

FORUUM maquette B : Participez à la co-construction d’un espace public. Choisissez un mobilier dans la galerie d’images et placez-le où vous le souhaitez. Son prix s’affiche en haut à gauche de l’écran et s’ajoute au fur et à mesure aux autres choix pour donner en temps réel le coût total du projet. L’idée est non seulement de permettre à un utilisateur du futur aménagement, de participer à la conception du projet mais aussi de le sensibiliser au coût. Il est possible aussi de placer les items sur une photographie : Démonstration simple.

La collectivité charge les différents items dans la galerie d’images avec leur coût ; elle peut faire apparaître ou neutraliser la fonction « TOTAL ».

L’internaute soumet son projet aux votes et peut s’enregistrer pour recevoir une notification. Nous avons réfléchi à la protection des données et à tout ce qui environne un vote en ligne. De même un internaute n’aura pas la possibilité de participer à un projet d’une commune dont il n’est pas résident.

FORUUM maquette A : Des outils permettent de transformer une image 2D en 3D pour alimenter la bibliothèque.

Le back office très simple permet à une commune de taille modeste qui n’a ni expertise informatique, ni expertise 3D de faire comme une grande et elle garde la maîtrise du curseur : simple information participation ou co-construction, notification en temps réel ou différé des résultats.

Un aperçu de FORUUM ?

01/08/23

Un groupe de travail collaboratif pour développer Foruum

Après l’étude UX Design qui a confirmé la possibilité de développer la solution web « FORUUM » en totale open source, il est temps de passer à la phase concrète de son développement.

Pour cela, un Groupe de Travail collaboratif va être (ré)activé au sein de l’ADULLACT et un appel à manifestation d’intérêt, lancé auprès de ses membres pour rejoindre l’aventure.

Une première réunion est prévue fin septembre avec les collectivités volontaires.

09/12/22

PHASE UX Design de l’appli web FORUUM, terminée

Nous sommes dans les temps. Notre prestataire vient de nous remettre l’ensemble des documents (estimation budgétaire et note technique) nécessaires à la fabrication de toutes les fonctionnalités sur lesquelles nous devons nous concentrer avant de passer à la phase de création. Ils viennent conforter les intuitions, les choix que nous envisagions pour FORUUM. Nous pouvons ainsi poser les bases de notre produit minimum viable (MVP, Minimum Viable Product).

Prochaines étapes : passage en Conseil communautaire de la délibération pour la signature de la convention avec le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine qui dote le projet d’une subvention au titre de l’Appel à projets « Logiciels Libres Innovants ». Puis, lancement du marché public pour le développement de l’appli.

18/11/22

Phase UX Design terminée !

Le 30 novembre prochain, la société NUMS nous remet le livret des fonctionnalités de l’appli FORUUM ainsi que ses recommandations.

Nous allons pouvoir passer à la phase suivante : la rédaction des documents pour lancer le marché pour le développement en total open source de l’appli web.

Autre bonne nouvelle, les élus de la Commission permanente du Conseil Régional Nouvelle Aquitaine et son Président, Alain Rousset, ont retenu notre dossier de candidature à l’Appel à projet « Logiciels libres innovants ». La subvention qui nous est allouée est un bon début pour le lancement du développement de l’appli.

Merci à tous nos autres soutiens financiers : la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées, la Préfecture des Pyrénées Atlantiques et la Préfecture de Région, le SMO LaFibre64 et merci aussi à l’ADULLACT pour sa mise à disposition de briques open source.

Nous devrions recevoir sous peu le résultat de notre candidature à l’incubateur régional LaBanquiz et acter notre adhésion au cluster NAOS.

On avance !

22/09/22

De l'idée au premier prototypage de Foruum

Le 22 septembre dernier, toute l’équipe projet s’est réunie pour décider de la prochaine étape dans la phase UX Design.

A la suite de l’atelier collaboratif élus/services instructeurs, la société NUMS va proposer deux ou trois scenarii d’architecture de l’appli. Ils seront soumis à l’analyse critique d’un échantillon de citoyens. Partager des idées et créer des parcours usagers : l’expérience utilisateur final doit être intégrée à chaque étape importante d’un projet et FORUUM n’y échappe pas.

Il nous tardait de passer du concept au concret. De nombreux défis nous attendent dans le monde de l’open source, surtout pour les briques 3D !

24/06/2022

Infographie des résultats du groupe de travail Elus/Services

Le 24 juin, élus et services instructeurs de la communauté d’agglomération de Pau Béarn Pyrénées participaient à un groupe de travail collaboratif. Ensemble, ils devaient dessiner ce qui freinait le bon déroulement d’un projet et ce qui, fondé sur leur expérience collaborateur, devait le faire réussir.

Des constats qui confortent la raison d’être de Foruum

Ce qui a séduit les élus et les services instructeurs :

24/06/2022

« Valises/Ballons », c’est la méthodo agile choisie pour ce premier atelier UX Design

Qu’est-ce qui freine (valises) et qu’est-ce qui favorise (ballons) la bonne relation nécessaire à la conduite de projet ? L’objectif était de poser les bonnes questions, de collecter des données pour permettre à la société prestataire de poser les bases d’une architecture et d’une navigation optimisée de la plateforme web FORUUM et répondre aux besoins de nos cibles

Elus de l’agglomération de Pau, directeurs de services et chefs de projets ont partagé une matinée d’échange sur leur expérience utilisateur dans le management d’un projet public. Dans notre exercice de facilitation, ils sont sortis de leur zone de confort, ils se sont lâchés, ils ont exploré les idées des autres, dans la bonne humeur et un souci d’efficacité optimal.

La multicompétence a rendu cette dynamique de recherche très probante et nous a conforté dans la vision que nous avons de l’intérêt de FORUUM comme outil de conduite de projet, immersif et partagé.

Prochaine étape, l’analyse et la restitution des données pour bien préparer le prochain atelier. Rendez-vous en septembre …

Contact

Courriel

projet@foruum.fr

Adresse

26 avenue des Lilas
bâtiment le Piano
64000 Pau

Réseaux sociaux

Instagram